Les évangéliques sont répartis dans une multitude de dénominations
Les Suisses sont habitués aux Eglises réformée et catholique, qui représentent toutes de nombreuses paroisses sous une même étiquette. Chez les évangéliques, il en va bien
autrement, puisqu'ils portent près d'une trentaine d'étiquettes différentes rien qu'en Suisse romande.
L'absence d'une hiérarchie affirmée, d'un clergé ou d'une structure unique surprend et parfois déroute. Les évangéliques peuvent être considérés comme une famille dans laquelle l'essentiel du « patrimoine génétique » est commun à tous les membres qui la composent.
Seuls quelques « chromosomes » diffèrent et vont donner naissance à des Eglises variées. Les évangéliques ont ainsi l'essentiel en commun. Mais l'histoire et la compréhension
variée de certains aspects théologiques et ecclésiaux secondaires expliquent que les croyants se regroupent en diverses dénominations.
Des racines et une histoire
Historiquement, les racines du courant évangélique remontent en partie au début du protestantisme, au XVIe siècle. Aujourd'hui encore, les chrétiens de conviction évangélique partagent les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin etc.) :
Une autre influence importante du courant évangélique a été le mouvement piétiste au XVIIIe siècle. Ce mouvement attachait notamment une grande importance à la piété personnelle et à la mission, des éléments qui caractérisent encore la foi évangélique de nos jours.
Caractéristiques communes aux évangéliques
De nos jours, la 'patrimoine génétique' spécifique aux églises évangéliques est souvent résumé en 4 points:
Pour plus d'informations sur les évangéliques, consultez la page du Réseau évangéliques suisse en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en téléchargeant sa brochure.
Texte inspiré de la brochure « Qui sont les évangéliques? » publié par le Réseau évangélique suisse, octobre 2014